L É c h a n g e u r - # 1 6 - J a n v i e r 2 0 1 7

R É A L I - S AT I O N S

18

Agence Ile-de-France Normandie (IDFN) # | AMÉNAGEMENT DE VOIRIE

PLAN VIGIPIRATE (PARIS EST)

A LA SUITE DES ATTENTATS DE NICE, la Ville de Paris a renforcé son plan Vigipirate. Des mesures ont été prises pour améliorer le niveau de sécurité dans les écoles et les établissements scolaires. Aximum a ainsi été sollici- té fin août pour répondre à ce besoin.

Le périmètre d intervention comportait 12 arrondisse- ments sur 20. Nos équipes ont mis en place près de 5 000 mètres de barrières de police, fournies par les forces de l ordre, à raison de 15 à 20 mètres devant chaque école. L objectif de ces équipements était de permettre aux autorités l application des mesures d in- terdiction de stationnement devant les écoles.

Aximum a su faire preuve d une grande réactivité pour répondre dans un délai très court et mener à bien une mission dont l enjeu était la sécurité des élèves. Entre le 25 et le 31 août, 30 compagnons ont été mobilisés pour des opérations de jour et de nuit.

L organisation des équipes, en provenance des secteurs de Jean-Philippe RAYNAUD et Jean-Louis HALLEE, avait été minutieusement préparée :

10 COMPAGNONS pour la pose de barrières police,

10 COMPAGNONS pour la signalisation horizontale et la pose de bandes jaunes préfabriquées (bande Duraline Aximum Produits de Marquage),

10 COMPAGNONS pour la signalisation verticale pour la pose de B6 a1 + B31 fournis par SES.

Ces barrières sont toujours en place et notre client réfléchit à la prolongation de ces dispositions.

Jean-Philippe RAYNAUD

# | VOIES RÉSERVÉES SUR L AUTOROUTE A1 (PARIS OUEST)

DANS LE CADRE du programme prioritaire de réa- lisation des voies réservées, la Direction des Routes d Ile-de-France (DIRIF) a engagé les travaux d aména- gement d une voie bus, dans le sens Province-Paris de l autoroute A10, pour desservir la gare de Massy.

Cette voie, créée à gauche des voies de circulation existantes, contribuera à diminuer et à fiabiliser le temps de parcours des usagers.

Les travaux nécessaires ont été confiés au tandem Laurent METIER, Conducteur de travaux, et Jordan VILLEMAINE, Chef de chantier.

Cette organisation a permis de gérer les travaux de nuit, participer aux réunions de chantier, rédiger les dossiers d exploitation et répondre aux attentes de notre client pour la prise en compte de l évolution des conditions d utilisation des dispositifs de retenue.