L É c h a n g e u r - # 1 6 - J a n v i e r 2 0 1 7

R É A L I - S AT I O N S

22

Agence Nord-Est # | SÉCURISER, SIGNALER & RÉGULER

À SCHWINDRATZHEIM (NANCY)

LE DIFFUSEUR D HOCHFELDEN, récemment réamé- nagé et modernisé (après 3 ans de travaux), présente la particularité d être implanté de part et d autre de la bar- rière de péage de Schwindratzheim. Suite à un audit de fin de travaux, la Sanef, a décidé de réaliser des inter- ventions complémentaires afin de renforcer la sécurité et de mieux guider les automobilistes.

Ces aménagements consistaient en la mise en place de signalisation horizontale et verticale complémen- taire ainsi que de dispositifs de retenue en béton.

L établissement de Nancy a réalisé ces travaux avec le renfort de l équipe coffrage glissant. Colas a égale- ment réalisé des travaux d enrobés sur ce chantier.

Valentin DESSOLIERS

Agence Rhône-Alpes Auvergne # | LE PÉAGE DES EPRUNES MODERNISÉ

(GÉNIE CIVIL)

DANS LE CADRE du programme de modernisation de la barrière de péage des Eprunes sur l autoroute A5, en Seine-et-Marne, la société concessionnaire APRR nous a renouvelé sa confiance pour la création et la moder- nisation des ilots et du système de recueil des eaux de pluies en amont et en aval

Confiés à l établissement Aximum Génie Civil, les phases 1 et 2 ont débuté en juillet 2016, et notre équipe est intervenue pour la démolition des caniveaux exis- tants sur 400 ml. Nous avons ensuite mis en œuvre 280 ml de caniveau à fente renforcé, de résistance « F900 », sur les zones de freinage et d accélération soumises à de très fortes contraintes. Outre les travaux sur le système d assainissement, nous avons également crée des ilots du péage avec un positionnement des équipements bien particulier, conforme au référentiel spécifique de notre client. 23 ilots ont ainsi été traités.