23

L établissement de Paris Est est également intervenu pour gérer les équipements provisoires tels que sépa- rateurs modulaires de voies et atténuateurs de chocs et le service technique de l établissement de Nantes a pu apporter son expertise dans la définition et la modé- lisation des têtes d ilots. Ce projet constitue un nouvel exemple de collaboration réussie et illustre notre capaci- té à résoudre des problèmes complexes pour nos clients lorsque nous combinons l ensemble de nos savoir-faire.

La phase 3 commencera en mars 2017 et durera 3 mois.

Idris GUIROUS

# | FIN D ÉLARGISSEMENT DE L A71 (CLERMONT-FERRAND)

LA DERNIÈRE PHASE du projet d Elargissement de l auto- route A71 à Clermont-Ferrand a été confiée au groupement Bouygues TPRF et Colas Rhône Alpes Auvergne. Ce marché représente 500 ml d élargissement à 3 voies avec 3 ponts à déconstruire et reconstruire et la création d un échangeur pour un montant de 7M .

Aximum, sous-traitant de Colas Rhône Alpes Auvergne, est chargé des prestations équipements de la route tempo- raires et permanents. Nous réalisons ainsi les opérations de balisage qui comprennent les séparateurs modulaires de voies et la signalisation horizontale et verticale associée. Les équipements définitifs concernent les barrières en béton extrudé, les glissières et barrières d ouvrage métalliques et le marquage, pour un montant de 950 k .

Le premier a été déconstruit durant le week-end du 15 au 16 octobre 2016, et, depuis lors, la circulation sur l autoroute A711 s effectue sous basculement de chaussées et sur 2 x 2 voies réduites sur l A71. Ce dispositif sera en place pendant 6 mois.

Nos équipes ont été mobilisées pour sécuriser la circula- tion lors de l opération de déconstruction et dans le cadre d une intervention minutée :

Dès le vendredi matin, Grégory COSTE et Julien PRANYIES ont activé les déviations et effectué les premiers balisages. Le soir, Denis PORCHERON, Mohamed CHENCHANE et Alexandre Do COUTO ont déposé les équipements et mo- difié les raccordements.

Puis Alexis DUTOUR, Kévin BARDON et Eric HEC ont mo- difié la signalisation verticale sur l ensemble de l échangeur. La samedi matin, nos équipes de signalisation horizontale, avec Loic MONTEILHET, Laurent MAGAT, Pierre MOILIER et Yohan LAMBERT sont intervenues pour le marquage en basculement sur A711 et réduire les voies sur A71.

Le samedi après-midi, une GBA provisoire a été coulée sur le demi-pont restant par Karim ABDESSMAD, Jamal ASSERRAR, Yamen BOUACHOUR, Juan IRUZUBIETA, Alain FRANCISQUE et Michel RIO.

Les séparateurs modulaires de voies ont ensuite été mis en place avec, notamment des éléments ancrés pour ré- duire la largeur de la poche de déformation en cas de choc. Le chantier a été suivi par Olivier NORE, Ludovic SAUZE et Jean Pierre REY.

Paul Jean TRONCHE