L É c h a n g e u r - # 1 6 - J a n v i e r 2 0 1 7

R É A L I - S AT I O N S

24

APM Aximum Produits de Marquage # | DES CYCLISTES HEUREUX

SUR LE PONT DE SULLY

LE SERVICE DE LA MOBILITÉ de la Direction de la Voirie et des Déplacements de la Mairie de Paris est confronté à des problèmes de glissance sur les revêtements des pistes cyclables, notamment sur les aménagements les plus récents. Aximum a proposé une solution technique mise au point par les équipes d Aximum Produits de Marquage, en collaboration avec les équipes du Cam- pus Scientifique et Technique du Groupe. Cette innova- tion, développée par les équipes de Romain JANSSEN, a été testée et validée en Angleterre.

Cette solution, baptisée CYCLAD , se distingue par sa forte qualité d adhérence, grâce à des granulats de bauxite calcinée qui sont enrobés de résine méthacry- late semi-liquide. L application se réalise manuellement à la raclette, en une seule couche sur un support en enrobé.

La Ville de Paris nous a confié un chantier test de piste cyclable, avec « sas vélo » et traversées de carre- four. Les objectifs à atteindre étaient les suivants :

Améliorer l adhérence

Accentuer le contraste visuel en choisissant une couleur vert gazon

Le site retenu pour l expérimentation est le Pont de Sully, dans le 4ème arrondissement de Paris IV. Le chan- tier a été réalisé le 22 juin 2016 par l équipe de Youssef ALBALE, Chef d équipe applicateur, assisté de Lassana DEMBELE et Abdel Majid FADEL EDDINE. Les résul- tats obtenus à ce jour sont tout à faits, et les usagers semblent parfaitement satisfaits de leurs conditions de circulation dans ce bel environnement.

# | AXIMUM OFFRE UNE PART DE RÊVE AUX ENFANTS

« Par un beau matin d automne, qu elle a été la grande surprise des enfants de l école Henri Wallon voilà deux immenses marelles Bous- sole et Ciel/Terre qui étaient posées sur les enrobés de notre cours d école, parsemées de feuilles d or que les mar- ronniers avaient délicatement recou- verts en notre absence ». Ces mots du Directeur de l école Henri Wallon,

à Montreuil (93), nous sont allés droit au cœur.

A l occasion d un échange avec la Direction de la voirie de la commune, nous avons été sensibilisés aux difficultés rencontrées pour financer des jeux dans les écoles. Dans le cadre d une présentation générale de nos activités, nous avons proposé d équiper gracieuse- ment une école située dans un quartier défavorisé.