25

C est ainsi que nos équipes ont mis en œuvre, pendant les vacances de la Toussaint, des jeux et une marelle pour agrémenter la cour de récréation.

A leur retour, les enfants ont accueilli ces équipements dans la joie et les rires et se les sont immédiatement ap- propriés.

Cette action s inscrit dans le cadre de notre démarche RSE, initiée par la Direction Générale en 2014, et le bon- heur des enfants constitue notre plus belle récompense. Farida LAKHLEF, à l initiative de cette opération, a pu compter sur le soutien de Tonio BENALI, du Service Dé- veloppement Opérationnel d Aximum Produits de Mar- quage, qui s est impliqué sur cette opération avec l aide de Guillaume BRIGAS, Responsable de secteur IDF. Toute l équipe s est rendue disponible afin que tout soit prêt pour la rentrée des classes.

Thierry PIERRE

APS Aximum Produits de Sécurité

# | LE RETOURNEUR D ITPC LA FABRICATION de notre ITPC pivotant (Interruption de Terre-Plein Central) nécessite des opérations de sou- dure pour lesquelles l opérateur devait se pencher vers le sol. Les éléments sont en effet positionnés au-dessus d une cuvette dans laquelle deux tôles sont disposées avant d être assemblées.

Afin de faciliter cette opération, et d améliorer l ergono- mie de ce poste de travail, le « retourneur » d ITPC a été développé. C est un outil d aide à la manutention conçu et réalisé par les équipes d Aximum Produits de Sécurité.

A l initiative de ce projet, Romain BARRAULT, à l époque en stage dans le cadre de son BTS Conception de pro- duits en a réalisé l étude. Il a ainsi eu l occasion de travail- ler sur la conception d un matériel de fabrication.

Cet outil parfaitement adapté a pu voir le jour grâce à la collaboration et l implication de l opérateur, du bureau d études et des services maintenance et fabrication. Romain BARRAULT, a depuis été recruté.

Ce nouvel outil a été mis en service dans notre usine de Nogent fin septembre 2016, et c est une excellente chose, d autant plus que notre ITPC pivotant rencontre un franc succès, notamment à l export. L ITPC pivotant est en effet un dispositif qui permet une ouverture ra- pide (moins de 8mn), pour des travaux de maintenance ou l intervention de véhicules d urgence, et qui n a pas d équivalent sur le marché.

Si le besoin se fait sentir, un deuxième équipement pourra être déployé, afin que nous disposions d un second poste de travail.

Raphaël MEYER