9

Lorsque l on est confronté à des anomalies ou des diffi- cultés techniques, nous sommes dans une configuration qui nous permet de trouver les solutions et de pouvoir capitaliser sur de nombreux retours d expérience.

Nous avons également eu l occasion d associer Aximum Produits de Sécurité à nos réflexions, ce type d échange est toujours riche et porteur d avenir.

Yves BOUNEOU

AXIMUM PRODUITS DE SÉCURITÉ

Ce projet a permis aux équipes d Aximum Produits de Sécurité de se positionner avec un produit qui s adresse à une clientèle bien spécifique.

Développé initialement pour l export, le passage de ser- vice coulissant a ensuite été proposé pour des gares de péage en France, ce qui nous a permis de faire connaître notre produit auprès du client final, c est-à-dire l exploitant.

Le niveau de performance de ce produit a été validé par simulation numérique; des trash tests sont également pro- grammés en 2017.

Nous avons fourni 18 passages de service coulissants, dont 9 déjà installés, 3 à installer et 6 à livrer. Chaque dispositif mesure 24 mètres de long et permet une ouverture de 7m80.

Ce chantier nous a permis de donner plus de visibilité à ce produit et de valoriser nos compétences, notamment en matière de validation et conception numériques.

Laurent TIRELLO,

ÉTABLISSEMENT RGT DE LYON

Une opération d une telle envergure, et d une durée im-

portante, représente une occasion en or de construire une implantation locale durable. Nous avons donc recruté un chef de secteur pour la région de Marseille dans le cadre de ce projet. C est en effet un excellent point d appui pour nous faire connaître et mener des actions commerciales auprès des acteurs locaux, clients et partenaires potentiels. Nous faisons tout pour gagner et conserver leur confiance, et ainsi pérenniser notre activité sur le secteur.

Ce chantier, par sa diversité et la qualité de son organisa- tion, nous a également offert l occasion d accompagner un jeune chef de chantier, issu de l établissement de Bordeaux. C est un véritable chantier école qui permet une montée en compétence.

Nous avons enfin pu mettre en œuvre des solutions in- novantes, telles que l asservissement du contrôle de la ven- tilation au flot du trafic, en tranchée couverte, par le biais du Système d Aide à la Gestion du Trafic (SAGT) couplé à la Gestion Technique Centralisée (GTC). Cela constitue une première en France ! Notre démarche de certification SIL Niveau 2 (Safety Integrety Level), qui qualifie le niveau de sureté de fonctionnement d un dispositif de sécurité, pour l exploitation de tranchées couvertes, constitue quant à elle une première mondiale.

Samuel ZERBIB

TÉMOIGNAGE :

Laurent BARREAU, Cellule Grands Projets

Chef d Établissement à Toulouse depuis plusieurs an- nées, j ai rejoint Aximum Grands Travaux pour la mise en autoroute de l A63 dans les Landes au printemps 2011. Puis j ai travaillé dans le cadre du PPP de Troissereux pour être ensuite détaché comme chargé d exploitation sur le chantier de la rocade L2, à Marseille.

Sélectionné par le directeur d exploitation du groupement, c est donc en avril 2014 que je rejoins le projet. Je suis chargé de la conception et réalisation des Dossiers d Exploitation Sous Chantier, de la prise des arrêtés de circulation et de la coordination du planning des balisages. Les différents corps d état présents au sein du GIE L2, les sous-traitants et les ex- ploitants des voiries représentent en effet beaucoup d inter- venants.

Participer à la réalisation d une autoroute entreprise il y a plus de 40 ans, voilà un beau challenge ! Ce projet d en- vergure rassemble toutes les situations possibles pour la construction d une autoroute : traversée complète de la 2ème ville de France, construction de 2 nœuds autoroutier en site semi-urbain, construction de tranchées couvertes (8 au total) et de nombreux ouvrages d arts, tout pour plaire et confirmer les connaissances terrains acquises depuis 25 ans.

Une belle aventure qui se déroule également la nuit pour moins perturber la circulation, déjà dense à Marseille avec tous les aléas et les rencontres propres à ce type de chantier.